two black audio mixers

L’usine électrique

L’Usine Électrique

Nous occupons le second étage de l’ancienne centrale électrique, un édifice emblématique situé au cœur de la Chaux-de-Fonds. Les espaces sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques des professions concernées, tout en maintenant une ambiance de travail conviviale et inspirante.

L’ensemble peut être mobilisé et fonctionner de concert pour les projets de plus grande envergure, tout en offrant la possibilité de travailler simultanément sur divers médias grâce aux espaces de travail autonomes et à l’isolation phonique des salles.

Les espaces de travail

Véritable centre névralgique du projet, un soin tout particulier est apporté à la conception de la régie son, tant au niveau du traitement acoustique que de son aménagement. Elle pourra centraliser une production mobilisant l’ensemble de nos locaux.

La régie multimédia, orientée cinéma et vidéo, sera dotée d’un son spatialisé, permettant de travailler tant sur des production pour le cinéma (composition, sound design, doublage) que sur des environnements sonores destinés au jeu vidéo ou à la réalité virtuelle.

Le studio A est conçu pour offrir un maximum d’espace et d’entrées de lumière. Il est destiné aux plus grandes formations, aux résidences de création et autres répétitions. Ses dimensions permettront notamment de filmer les performances des groupes en résidence.

Le studio B est basé sur d’autres critères: plus petit, la priorité est donnée entièrement à l’isolation phonique et au traitement acoustique. Il servira à l’enregistrement d’instruments exigeants, nécessitants une isolation maximale des nuisances extérieures et une acoustique irréprochable.

L’atelier technique sera indispensable à tous les champs que réunit notre projet. Il remplira des missions cruciales:

  • Révision, adaptation et fabrication de notre propre matériel
  • Recherche et développement : création de nouveaux instruments, outils et dispositifs qui répondent aux évolutions constantes dans nos disciplines
  • Fabrication d’équipements musicaux et techniques : conception d’outils sur mesure pour la création musicale et les tâches techniques associées, notamment pré-amplificateurs, effets analogiques, mais aussi software (puredata, arduino, MaxMSP, Raspberry, etc))
  • Création de matériel adapté : dans nos domaines, posséder un équipement en phase avec les avancées technologiques est crucial. L’atelier nous permettra de concevoir et fabriquer du matériel spécifiquement adapté à nos besoins. Ainsi, nous pourrons rester à la pointe des développements actuels tout en conservant la souplesse nécessaire pour l’innovation et en maîtrisant nos coûts.